La place de l'apparence dans notre société

La beauté est injuste, elle est subjective et naturelle. Elle est donc la source d' inégalités entre les individus que ce soit au sein de leur vie privée ou encore sur le marché du travail. Et dans ce monde où les deux reflets de notre apparence physique sont le miroir et l'autre, le jugement d'autrui acquiert alors une place privilégiée sur notre opinion personnelle, jusqu'à déformer parfois notre reflet dans le miroir, lui qui est si concret, si vrai. La beauté ne pouvant être changée, c'est le poids qui est au centre des discriminations, et par conséquent au centre du changement.

La sélection d'une personne belle ou laide opère dès l'école, le premier lieu de socialisation qui nous enseigne à vivre « ensemble » et à se respecter les uns les autres. Cependant, de manière inconsciente cette sélection est intériorisée par les individus et engrange des répercutions sur les manifestations de la vie quotidienne. Comme il l'a été démontré par David Landy et Harold Sigall dans Journal of Personnality & Social Psychology (1974), où l'exemple d'une pile de copies corrigée par un groupe de professeurs, puis cette même pile de copies accompagnées des photographies des élèves une nouvelle fois corrigée par un autre groupe de professeurs, à donné le résultat suivant: les physiques avenants améliorent leur note, les physiques ingrats perdent des points. Il est également prouvé qu'à l'oral, le phénomène est encore plus marqué. Dès notre plus jeune âge, l'apparence occupe donc une place prédominante dans notre vie, puisqu'au sein de notre société, elle joue en faveur des plus beaux.

 

 

Cet entretien avec Mathilde, reflète l'environnement auquel l'ensemble des enfants et adolescents sont confrontés au quotidien, et dans lequel ils doivent se chercher et s'accepter pour enfin se trouver et parvenir à vivre pleinement.

 

 

 

 

Quelques années plus tard.

La discrimination par la beauté qui existait déjà à l'école se poursuit au travail. En effet, la maturité acquise au cours d'une certaine durée de vie atténue les revendications directes à l'égard de la laideur, cependant celle-ci n'est pas en mesure de gommer les critères de beauté intériorisés par les individus. Le sociologue français Jean-François Amadieu, spécialiste des relations sociales au travail, expose dans son ouvrage Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire(2002) les différentes manifestations en matière de discrimination physique qui s'opèrent au sein de ce milieu: d'après ses expériences, un visage disgracieux sur une photo de candidature est un handicap certain. De même, un CV avec un visage d'obèse a moins de probabilités de décrocher un entretien d'embauche qu'un autre. Ce constat met en évidence l'importance et le rôle de l'apparence dans notre réussite sociale.

 

L'entretien avec un professionnel, illustre la souffrance, l'obsession et l'angoisse autour de la quête de la minceur et celle de la beauté , qui touchent un grand nombre de français. Ces différents sentiments pouvant être à l'origine de troubles alimentaires ou comportementaux qui affectent l'épanouissement personnel, engrangent chez l'individu un besoin d'aide et de détresse qui le mènent jusqu'à la consultation.

« Cette angoisse de grossir était arrivée à lui gâter tout plaisir »,Voyage au bout de la nuit, Céline.

 

L’aboutissement de cette première partie, nous amène à conclure : les critères de beauté actuels étant loin de notre aspect naturel, facilitent les troubles alimentaires ainsi que les comportements déviants. A cela s’ajoute l’importance donnée à l’apparence par notre société, en adoptant une attitude discriminante à l’égard des personnes qui ne possèdent pas les critères requis pour appartenir à cette caste. La société fait donc de l’espace que nous accordons à notre apparence au quotidien, un espace grandissant. La tendance actuelle étant à la minceur, la demande des individus en matière de programmes amaigrissants augmente, et engrange en retour la création d’un marché de commercialisation des régimes florissant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×