Introduction

La requête de la population en matière de minceur ne laisse pas indifférentes de nombreuses personnes qui entrevoient là l’essor d’un marché potentiellement exploitable. Dans les années 1960 une explosion des regimes apparaît, ils sont de toute sorte et ne sont pas forcément le produit du travail de médecins, de nutritionistes. En effet, meme si la majeure partie des programmes de minceur sont le fruit de l’élaboration de spécialistes (Nous pouvons citer la désormais célèbre méthode Dukan), certains ne le sont pas comme la méthode Weight Watchers développée par une consommatrice insatisfaite des méthodes en vigueur à son époque. Nous assistons aujourd’hui à un important commerce de ces programmes de minceur, les régimes ont évolué pour certains en réelles enterprises avec strategies commerciales et campagnes publicitaires. Nous pouvons nous demander comment certaines de ces methodes sont parvenues à un tel développement. Pour répondre à cette question il est intéressant d’étudier l’essor de deux programmes de minceur, l’un médical, celui du docteur Dukan et le second non médical, le programme Weight Watchers, et de comparer leur ascension. Avant cela, il peut être également judicieux d’observer une classification des regimes amaigrissants selon leur type et leur popularité auprès des consommateurs pour comprendre ce qui pousse les utilisateurs vers certaines methodes plutôt que d’autres.

 

TYPOLOGIE

Réalisée par Anaëlle à partir du Rapport de L'ANSES "Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement", publié en Novembre 2010 et de divers sites de nutrition.

 


LEXIQUE

  • Régime Hypocalorique: Il s’agit d’un régime où les apports caloriques seront diminués (notamment les lipides ou glucides).
  • Les régimes dissociés: Ils autorisent à manger de tout ou presque, mais pas au même moment. Ils recommandent de ne pas consommer ensemble des aliments nécessitant des sécrétions digestives différentes, ou encore ils visent à une saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul aliment
  • AET : Apports énergétiques totaux.
  • "Régimes de spécialistes": Régimes élaborés par des professionnels de la nutrition, considérés comme références dans le monde de la diététique.

 

L’observation de cette typologie nous permet de savoir vers quels types de régime les individus s’orientent principalement. Il s’agit majoritairement des régimes riches en protéines et lipides (les régimes contenant beaucoup de sucres semblent abandonnés) ainsi que des programmes restreint sur le temps, où la perte de poids est rapide. Qu’en est-il des méthodes Weight Watchers et Dukan ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×